Mon approche
A l’écoute des douleurs qui vous habitent, des peurs qui vous freinent ou des difficultés que vous rencontrez, qu’elles se traduisent psychologiquement ou physiquement, individuellement ou au sein de vos relations, je vous accompagne et vous soutiens. Dans une neutralité bienveillante et une acceptation inconditionnelle de votre personne, je vous invite à dire votre vécu, à exprimer librement votre ressenti Et il se peut que déjà, cette mise en mots de vos maux réduise votre fardeau émotionnel.
Mon approche est centrée sur la personne , elle repose sur la conviction que l’humain est porté vers son épanouissement et possède en lui les ressources pour y arriver. Mais souvent, la difficulté à exprimer nos besoins, l’injustice dont on se sent victime, les problèmes, les croyances ou l’éducation entravent ce processus et la communication avec notre conjoint.e, notre famille, les autres…
Grâce à la Clinique Contextuelle, nous explorerons les injustices, l’équilibre du donner-recevoir-rendre mais aussi les loyautés parfois invisibles qui existent dans un système relationnel. L’utilisation du génogramme est souvent révélateur de ce qui se joue et se répète parfois sur plusieurs générations.
L’Analyse Transactionnelle apporte un regard aussi très intéressant sur la façon dont nous communiquons, les Etats du Moi dans lesquels nous sommes, les scénarios qui se répètent .
Aussi, bien que mon intervention se fasse dans l’Ici et maintenant de ce que vous vivez, les moments difficiles que vous traversez peuvent se révéler en lien avec le passé, avec l’histoire individuelle de chaque membre du système relationnel. Cette histoire nous aidera à comprendre et à échanger sur la façon dont ces conflits se réactualisent aujourd’hui.
Le climat sécurisant du cadre des consultations et le dialogue qui s’établira entre nous vous aidera à clarifier vos émotions, vos pensées, vos besoins, à mettre les mots dessus, à prendre peut-être conscience de quelque chose qui vous aidera à (re)devenir sujet de votre vie, acteur positif d’une relation apaisée.
En accord avec vos valeurs, nous pourrons ainsi faire appel à vos propres ressources, comme à celles de chaque membre de la relation conflictuelle , et en tirer profit pour faire émerger des solutions de changement.