JoelleDupont Image.png
 
 

Depuis toujours, travailler avec l’humain et dans les relations humaines a été mon leitmotiv. Au départ, titulaire d’un diplôme en philologie romane et de l’agrégation, je me destinais à l’enseignement. Mais au fil des ans et des expériences de vie, en famille, à l’étranger, c’est vers la solitude et la détresse de la personne que je me suis dirigée. J’ai travaillé pendant deux ans pour une ASBL dont la mission est de placer en parrainage des enfants en situation familiale précaire. Je rencontrais les familles ou les institutions ainsi que les familles de parrainage et en assurais le suivi. Ensuite, j’ai rejoint l’équipe de bénévoles de la clinique Saint- Pierre d’Ottignies où j’offrais une écoute ponctuelle aux patients isolés.

Mais rapidement, la nécessité de me former pour être « juste » dans mon action s’est imposée à moi, de même que le désir d’acquérir des connaissances solides dans le domaine psychologique. C’est ainsi que j’ai recommencé des études où j’ai découvert les attitudes de l’approche centrée sur la personne, qui ont été une révélation : la bienveillance, l’empathie, l’acceptation inconditionnelle et l’authenticité, toutes ces attitudes qui permettent à l’être humain de se sentir à nouveau Sujet de sa vie. J’ai également acquis des connaissances en psychologie analytique, systémique, et contextuelle, ainsi qu’en sociologie, en éthique et en sexologie, qui ont répondu à tant de questions que je me posais depuis longtemps.

Tout au long de ces années, j’ai été interpellée par la question de « l’agir juste ». En maison de repos, bouleversée par la solitude et la perte d’autonomie infligée à la personne âgée, le peu d’attention que les professionnels du soin, souvent de bonne intention pourtant mais pris par la routine, accordaient à son désir et de ce fait, la perte inévitable d’un sens à donner à sa vie, je me suis appliquée à accueillir et à accompagner le résident et sa solitude, à l’écoute de ses ressentis. J’ai mis sur pied un atelier de réminiscence pour que chacun puisse, en se racontant, renouer avec sa vie, son être, et le partager autour de souvenirs communs.

Le travail en planning familial et en CPAS, m’a portée vers la rencontre de personnes, couples et familles en proie à des difficultés différentes. Je leur offre mon écoute, je les aide à exprimer leur mal-être, à donner un sens à leur vécu émotionnel et relationnel compliqué, à renouer avec eux-mêmes et avec leur entourage.

Je suis convaincue par la médecine intégrative et une approche globale de l’être humain que j’ai retrouvée dans « La vie- là », maison de soins pour personnes atteintes du cancer, dans laquelle j’ai été accueillante pendant deux ans.

Ensuite, j’ai continué à enrichir ma pratique par une formation longue en Thérapie familiale Contextuelle à l’Ardoise pivotante à Liège, une formation longue à l’Analyse Transactionnelle et l’étude de différents outils et approches psychothérapeutiques.

Je reçois aujourd’hui les couples, les familles et en individuel à Genval et au Centre 67 à Nivelles